ECLIPSE TOTALE DE LA LUNE le dimanche 7 septembre après 20H
Fan de sciences ou pas, une éclipse permet d'observer un phénomène astronomique spectaculaire. Résultat du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil, cette "lune de sang" ne surviendra que durant quelques heures.
Pour de plus amples informations, vous pouvez
- lire ou écouter ici un article sur la Montagne ;
- lire un autre article là sur le site du Monde ;
- ou pour plus de sciences, sur les sites scientifiques sur internet, les magazines scientifiques en ligne, les livres scientifiques, etc, comme par exemple, sciences et vie
Contrairement à une éclipse de Soleil, ce phénomène peut être observé sans aucun danger à l’œil nu. Jumelles ou télescope permettent simplement d’en admirer davantage de détails.
Les horaires à retenir dans le Puy-de-Dôme
- Maximum de l’éclipse : 20 h 11
- Lever de la Lune : 20 h 13
- Début de la sortie de l’ombre terrestre : 20 h 52
Ainsi, dès 20h53, si la météo le permet (ciel dégagé), la Lune commencera à sortir de l’ombre terrestre (c’est-à-dire que nous reverrons la Lune redevenir blanche d’un côté) jusqu’à 21h57 (heure à laquelle nous reverrons la pleine Lune traditionnelle).
- Fin de la sortie de l’ombre : 21 h 56
- Sortie complète de la pénombre : 22 h 55
Concrètement, cela signifie que les habitants du Puy-de-Dôme verront la Lune apparaître déjà éclipsée à son lever. Ce qui pourrait nous empêcher de voir cette éclipse : le ciel recouvert de nuages.
Vue depuis le centre de la France métropolitaine, la Lune se lèvera vers 20h20 (heure légale), au-dessus de l’horizon est/sud-est. Pour tout autre lieu, nous vous invitons à consulter l’heure précise du lever de la Lune afin de pouvoir guetter son émergence. Choisissez un endroit dégagé à l’horizon, sinon la Lune vous fera attendre un certain temps avant de se montrer !
Au soir du 7 septembre, la Lune sera pleine (c’est l'une des conditions pour qu’il y ait éclipse). Un lever de pleine lune est toujours spectaculaire car le disque lunaire semble énorme quand il est près de l’horizon. De plus, l’éclat de la Lune devrait être très particulier :
- non seulement elle sera éclairée par une lumière rouge sombre caractéristique des éclipses (quelques rayons de lumière du Soleil lui parviennent après avoir été filtrés et réfractés, c’est-à-dire déviés, par l’atmosphère terrestre) ;
- mais aussi, nous la verrons à travers une épaisse couche d’air qui a toujours tendance à rendre rougeoyants les astres à leur lever ou à leur coucher (phénomène d’absorption, toujours cet effet de filtre).