Classe défense

Par Annick Falgoux, publié le lundi 14 octobre 2019 08:44 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 17:11
bandeau.png
« Classe de Défense et de Sécurité Globales » CDSG

Le collège Gordon Bennett  propose une option dite « Classe de Défense et de Sécurité Globales » à tous les élèves volontaires de 3ème,  le jeudi de 15h30 à 17h. Elle est assurée par un professeur d’histoire, géographie et d’éducation morale et civique mais aussi le professeur documentaliste.

Cette option consiste en un travail autour de la commémoration des conflits du XXe siècle.

Les élèves découvriront différents métiers liés à la Défense par le biais d’interventions (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie, Marine nationale…) ou de visites (13e Brigade de Soutien du Matériel, Ateliers de l’AIA).

Des séances en classe ont pour objectif de mettre en évidence l’organisation de la Défense en France, ses missions, le rôle de la France dans le monde, les cadres d’intervention.

Cette classe, valorisant le travail interdisciplinaire, s’appuyant sur de nombreux projets, développe une nouvelle manière d’apprendre.Toute la démarche favorise l’émergence des compétences des élèves : l’esprit d’engagement, de dialogue, d’ouverture au monde.